« Exister »


Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent…

 

«(…)  Je réfléchis à mon émotion la plus forte - Penser à la pluie sur mes bras ? Le soleil sur ma peau ? Nos voyages en Suisse et à Antibes (…) j'aurais bien aimé pouvoir tout lui dire (…) »

 

« Exister » 

 L’auteure Jocelyne Cita 

sortie juin 2023

Lys Bleu Éditions

 

Ce roman est le récit d’une quête vers l’amour maternel, qui est le fond sur lequel nous appuyons notre sentiment d’exister, nos rêves et notre pensée. 

L’auteure ici ouvre son cœur et montre l’importance de la communication avec l’enfant, parce qu’elle n’a pas eu cette chance. Lorsque vous communiquez avec votre enfant, vous êtes à l’écoute de ses émotions et vous lui signifiez qu’il est important pour vous.

Notre enfant intérieur porte des blessures qui nous poursuivent tout au long de notre vie. Se reconnecter avec lui pour en prendre soin permet de retrouver un véritable équilibre intérieur.

__________________________________________________________________________

L'auteure a bien construit son ouvrage qui est à la fois sombre et doux, pourtant il traite de sujets importants tels que le manque de la communication ou la monoparentalité. Mais avant tout, elle montre que l’enfant intérieur est ce qu'il y a de plus précieux en nous...

J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage principal, une fille, présentée comme une surdouée. Malgré son jeune âge, elle est donc très mature, mais reste attachante. Elle me rappelle bien le Petit Prince dans le célèbre conte intemporel d'Antoine de Saint-Exupéry.

✍️ L’écriture de ce roman est fluide et rapide. En effet, on peut prendre contact avec son enfant intérieur grâce à un travail d'imagination… Vous pouvez ainsi vous offrir la meilleure version de vous-même : Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. 

 

 À votre tour, maintenant ! Je souhaiterais que vous me racontiez la plus forte de vos émotions. Belle ou pas, mais qu’elle soit la plus forte...

 

❤️ Le message reste positif et optimiste, la fin ouverte est très jolie. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a rien de plus sain que de laisser votre part enfantine être spontanée et s'exprimer en joie. 

 

 

J'ai ressenti un tourbillon d'émotions qui ont rendu cette lecture tout simplement mémorable. 

 

__________________________________________________________________________

Découvrez nos 9 nouveautés !

*Chronique littéraire dans le cadre du partenariat service presse.

sysyparis.com


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés